L'outcrossing
Le Maine Coon est issu de sélections et de croisements effectués à partir de chats originaires du Maine.
Parmi ceux-ci, 5 chats on été largement utilisés, ils sont appelés les Top 5 et représentent aujourd'hui 70% du statut génétique du Maine Coon.
Andy Katt of Heidi Ho ( 20% )
Bridget Katt of Heidi Ho ( 20% )
Dauphin de France of Tati Tan ( 15% )
Tatiana of Tati Tan ( 8% )
Smokie Joe of Whittemore ( 7% )
L'utilisation de ces chats a permis de fixer le type de la race, mais cela a aussi contribué à l'appauvrissement du patrimoine génétique.
A la fin des années 70 le couple Heidi Ho Sonkey Bill / Tanstaafl Polly Adeline donne naissance à des chatons au très beau type et tous quasiment identiques, leur forte ressemblance leur vaudra comme surnom "Les Clones".
Ces clones représentent aujourd'hui environ 40% du pedigree de la plus part des Maine Coons.
Un pedigree Traditionnel est composé de 70% de top 5, 55% de top 3 ( 3 premiers chats des top 5 ), 40% de top 2 et 35% de clones.
Le patrimoine génétique du Maine Coon est assez limité, c'est pour la sauvegarde de la race et participer à sa diversification que le travail de l'outcrossing est important,
Le Maine coon est un grand chat originaire du Maine, ce sont des chats de fermes au nord des Etats Unis et du Canada. Des éleveurs travaillent à créer de nouvelles lignées, au travers de chats "de fondation".
C'est un long travail de mariages qui commence afin de retrouver le type du Maine Coon.
Un chat fondateur est appelé F1, un chat F2 sera fils ou fille d'un F1 et ainsi de suite.
L'outcrossing est un terme d'élevage, qui définit le fait d'introduire au sein d'un élevage, de nouvelles lignées, afin d'apporter du sang neuf et de faire chuter la consanguinité.
Un chat outcross est un chat issus d'un mélange de nouvelles et d'anciennes lignées. Le mélange d'anciennes et de nouvelles lignées permet de renouveler le sang mais aussi de travailler le type.
Pour être considéré comme outcross un chat doit présenter certains critères ; 50% ou moins des top 5, 20% ou moins des clones et 10% ou moins de consanguinité.