De L'esprit Sauvage

De L'esprit Sauvage

Maine Coon

Atrophie Musculaire Spinale chez le maine coon

SMA

 

L'atrophie musculaire spinale (ou amyotrophie spinale), SMA (pour spinal muscular atrophy en anglais) est une neuropathie héréditaire, transmise sur un mode récessif.

Symptômes et évolution : La SMA consiste en une dégénérescence et une disparition progressives des motoneurones du bas de la moelle épinière. Par conséquent, les muscles de l'arrière-train s'affaiblissent et s'atrophient progressivement, puisqu'ils reçoivent de moins en moins de stimuli. Les muscles deviennent "flasques" et le chat a de plus en plus de difficultés à se mouvoir. Il finit par perdre la mobilité de son arrière-train.

· En effet, chez le Maine Coon, les tous premiers symptômes apparaissent vers l'âge de 3 ou 4 mois. On remarque d'abord une démarche maladroite et anormale. Il oscille beaucoup de l'arrière-train. Le chaton a plus ou moins du mal à marcher et à sauter. Il fatigue plus vite que ses frères et sœurs (par exemple, il s'assoit ou se couche pendant les jeux ou quand il travers un espace). Il peut aussi présenter de légères convulsions (des tremblements des membres postérieurs). Pour gagner plus de stabilité, les chatons atteints adoptent une posture particulière, avec les talons des pattes arrière qui se touchent, et les pieds tournés vers l'extérieur.

· Vers 5 ou 6 mois, ils ont plus en plus de mal à faire des sauts ou à atterrir sur leurs pattes, voire perdent la capacité de faire des bonds. Les réactions au toucher dans le bas du dos sont accrues chez certains chats atteints de moins d'un an.

· Chez certains jeunes chats, la respirations est plus difficiles et accélérée par moment.

· Même si le pelage des Maine Coons peut le dissimuler, leur masse musculaire est réduite au niveau de l'arrière-train.

· Le développement de la pathologie et son rythme varient selon l'individu. Après une première phase d'évolution rapide, qui sure de 7 à 12 mois, l'affaiblissement des muscles (et, partant, des fonctions motrices) se stabilise et la maladie évolue plus doucement, avec parfois des phases de rémissions dans la progression.

· Les muscles de l'avant-train, eux, ne sont pas touchés : c'est ce qui permet au chat de se déplacer, en s'aidant uniquement de ses pattes avant pour se "hisser" et ramper.

· Les chats atteints vivent avec des degrés divers de handicap pendant plusieurs années. A ce jour, les chats atteints les plus âgés ont 8-9 ans.

La consolation est qu'un chat atteint ne souffre pas de cette atrophie musculaire, même s'il ne peut plus bouger l'arrière-train (il n'y a plus de message nerveux transmis dans les pattes arrière, donc pas de douleur).

Il est indispensable de connaître le statut d'un chat de reproduction dont le pedigree contient des porteurs potentiels afin d'éviter le mariage par accident de deux hétérozygotes.