De L'esprit Sauvage

De L'esprit Sauvage

Maine Coon

La cardiomyopathie chez le maine coon

HCM

 

La cardiomyopathie hypertrophique, couramment appelée CMH ou HCM (pour Hypertrophic CardioMyopathy) se caractérise par un épaississement progressif du muscle cardiaque. Le cœur se fatigue plus rapidement en raison de ses parois trop rigides.

Les signes précurseurs de la maladie sont souvent imperceptibles; ils se caractérisent pas un souffle cardiaque, des arythmies cardiaques, des difficultés respiratoires, une intolérance à l'exercice, une fatigabilité. Cette maladie apparait entre 4 mois et 15 ans, se développe progressivement et peut conduire à la mort brutale de l'animal même si aucun symptôme sévère ne s'est encore exprimé.

La CMH est une maladie monogénique autosomale dominante.

Actuellement, 2 laboratoires (ANTAGENE & GENINDEXE) proposent un test ADN pour dépister la CMH chez le Maine Coon. Cette maladie cardiaque est décrite chez d'autres races de chat. Les laboratoires conduisent un programme de recherche pour identifier le ou les gènes impliqués dans la CMH chez ces autres races.

Le test génétique repose sur la détection d'une mutation dans le gène MYBPC3 (forme HCM1). Ce test permet de dépister uniquement la forme HCM1 et aucune autre  forme de cardiomyopathie. Ce test ne permet pas de dépister la HCM dans les races de chat autres que le Maine Coon.

En collaboration avec l'Ecole vétérinaire d'Alfort, les vétérinaires spécialisés en cardiologie et les éleveurs de Maine Coon, le laboratoire ANTAGENE a conduit une étude clinique et génétique de mars à novembre 2006 sur la cardiomyopathie hypertrophique du Maine Coon. Cette étude a permis d'établir les statistiques suivantes :

· 42% des Maine Coon portent la mutation (38% hétérozygotes, 4% homozygotes)

· 14% des Maine Coon présentent des signes cliniques à l'échocardiographie avant l'âge de 3 ans, très peu de données cliniques sont actuellement disponibles pour les chats âgés de plus de 3 ans

POURQUOI TESTER VOTRE CHAT  ?

· Garantir sa santé ;

· Dépister précocement les chatons ;

· Sélectionner les reproducteurs et adapter les croisements ;

· Eviter de propager la maladie dans votre élevage et dans la race ;

· Anticiper l'apparition de la maladie ;

· Adapter les conditions de vie des chats potentiellement atteints.


Cette maladie cardiaque présente une très grande variabilité d'expression. Le test génétique ne permet pas de déterminer l'âge d'apparition et la gravité des symptômes. Consulter votre vétérinaire traitant et/ou un vétérinaire spécialisé en cardiologie pour suivre l'évolution de la maladie.